Depuis l'année 2018, le GEM L'ABEILLE VIE se rend à la Maison des Usagers de L'Établissement de Santé Mentale Porte de l'Isère (ESMPI).

Ce lieu en plein coeur de l'Hôpital Psychiatrique a beaucoup de charme et plait beaucoup aux adhérents de L'ABEILLE VIE.
Cet espace se trouve à la place de l'ancienne cafétéria et est ouvert les mardi, jeudi et vendredi après midi à BOURGOIN JALLIEU et le lundi après midi à VIENNE.
Delphine GIRERD est la coordinatrice de ce lieu et est très appréciée des patients et du personnel. D'ailleurs, la bienveillance de ce lieu et la bonne humeur est très bien portée par sa coordinatrice.

L'idée est de prendre le temps d'écouter les patients et de les inciter à parler de leur droit en santé mais aussi leur droit en général.

Lorsque le GEM se rend à L'ABEILLE VIE, les adhérents y passent du bon temps, au programme : discussions et blagues, jeux de société, petit loisirs créatifs, ordinateur, mais aussi pair-aidance.
La pair-aidance est une idée qui repose sur le savoir expérientiel : "j'ai du vécu et je veux le partager !".
L'idée étant de faire profiter de son expérience à une autre personne partageant une expérience de vie similaire.

La MDU est vraiment le lieu fait pour ça ! Les patients hospitalisés sont souvent à la recherche de ce petit coup de pouce, de ces techniques pour se sentir mieux, de cette personne qui leur donne de l'espoir. Quand aux aidants (ici les adhérents) cela leur permet de voir et revoir le bout chemin qu'ils ont parcouru, qu'ils ont avancé et cela les rassurent. Parfois même ce côté "patient modèle" peut valoriser les aidants voir même améliorer l'estime de soi pour certains.

Attention ! Le GEM L'ABEILLE VIE met un point d'honneur à ce que les pairs (ici les patients hospitalisés) ne se sentent pas inférieur à leurs aidants, voir même pire qu'ils ne s'identifient pas à une autre personne qu'eux même. Le risque que les pairs éprouvent une souffrance plus importante et pas un mieux être dans ce cas n'est pas pris à la légère et la présidente de L'ABEILLE VIE qui est très impliqué à la MDU, garde un oeil là-dessus.

 

Comme le dit souvent la présidente de L'ABEILLE VIE dans ces discours, la MDU est le lieu de pair-aidance par excellence, mais pas que. C’est surtout, un GEM + + avec une santé - - et une coordinatrice plus que + +.

 

Un grand merci à Delphine pour son professionnalisme, sa patience, ses qualités d'écoutes et humaines et pour tout en général.