Depuis 2018, le GEM L'ABEILLE VIE se rend à la Maison Des Usagers (MDU) de l'Établissement de Santé Mentale des Portes de l'Isère (ESMPI).

 Ce lieu situé en plein coeur de l'Hôpital Psychiatrique a beaucoup de charme, ce qui le fait apprécier des adhérents de L'ABEILLE VIE. Cet espace se trouve à la place de l'ancienne cafétéria. Il est ouvert les mardi, jeudi et vendredi après-midi à BOURGOIN-JALLIEU et le lundi après-midi à VIENNE.

  Delphine GIRERD est la coordinatrice de cet organisme, elle est particulièrement estimée des patients et du personnel. Sous son impulsion, la bienveillance et la bonne humeur règnent dans toute l'enceinte. Là, on prend le temps d'écouter les patients et on les incite à parler de leurs droits en matière de santé mais aussi de leurs droits en général.

  Lorsque le GEM L'ABEILLE VIE se rend à la MDU, les adhérents et patients passent du bon temps. Au programme : discussions et blagues, jeux de société, petits loisirs créatifs, ordinateurs, mais aussi pair-aidance.
La pair-aidance est un concept qui repose sur le savoir expérientiel : "J'ai du vécu et je veux le partager !"  Il s'agit de faire profiter de son expérience d'autres personnes connaissant des histoires de vie similaires.

Le pair-aidant fait part de son cheminement vers le rétablissement et incite positivement à cela.

   La MDU est vraiment un lieu fait pour ça ! Les patients hospitalisés sont souvent à la recherche d'un petit coup de pouce, de techniques pour se sentir mieux et ils apprécient que  des personnes leur donnent de l'espoir.
Quant aux aidants (ici les adhérents), c'est l'occasion pour eux de mesurer le chemin parcouru ; prendre conscience qu'ils ont avancé est rassurant.
Parfois, cet aspect "patient modèle" peut valoriser les aidants, voire même, rehausser leur estime personnelle.

Attention ! Le GEM L'ABEILLE VIE met un point d'honneur à ce que les pairs (ici, les patients hospitalisés) ne se sentent pas dévalorisés devant les aidants, ou pire, qu'ils ne s'identifient pas à d'autres personnes qu'elles-mêmes.
Le risque que les pairs éprouvent plus de souffrance que de mieux-être n'est pas pris à la légère. La présidente de L'ABEILLE VIE qui est très impliquée à la MDU, garde un oeil vigilant sur cet aspect.

Comme le dit souvent la présidente de L'ABEILLE VIE, la MDU est le lieu de pair-aidance par excellence, mais pas que... 

C’est surtout, un GEM + + avec une santé - - et une coordinatrice plus que + + !

Un grand merci à Delphine pour son professionnalisme, sa patience, son écoute et ses qualités humaines, ainsi que pour tout le reste !

Depuis 2022, une médiatrice de santé pair professionnelle travaille à la MDU et dans d'autres structures de la Fondation Georges BOISSEL.
Un grand merci à la Fondation d'avoir fait l'effort d'accueillir Catherine SENTENAC qui est la première pair-aidante professionnelle de toute la Fondation Georges BOISSEL.