Le Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) est un lieu particulièrement bienveillant. Il accueille des personnes majeures en situation (ou qui l'ont été) de souffrance psychique.

Ces adultes, usagers ou ex-usagers en santé mentale ont la possibilité de se retrouver dans un local situé sur la commune de BOURGOIN JALLIEU.

Le but étant de lutter contre l'isolement et de créer du lien social, le GEM peut être un lieu de passage pour certains adhérents comme une routine quotidienne pour d'autres. Le fait de pouvoir venir sans se préoccuper du regard des autres adhérents constitue une force majeure pour le GEM : "Au GEM, on ne juge pas !". Dans la même optique et dans un souci de respect de la loi, le principe de laïcité s'applique au GEM; à ce titre, les adhérents n'ont pas à promouvoir leurs opinions politiques ou religieuses au sein de l'association.

Avant tout un lieu d'échange et de partage, le GEM vise la pleine autonomie de ces adhérents. Ils sont libres d'ouvrir le GEM aux horaires qui leur convient à la condition que tous les autres adhérents soit prévenus.

La philosophie des GEM est de permettre aux adhérents de recouvrer leur réflexes de citoyens trop souvent perdus lors de longue période d'hospitalisation. A ce titre, les adhérents deviennent acteurs de leurs projets en pleine autonomie et peu à peu, certains s'affirment, reprennent de l'assurance. D'ailleurs et même si le GEM n'est pas un lieu de soins, pour certains, venir au GEM contribue à leur équilibre.

Les adhérents créent eux même des temps d'échanges et de partages. Dans une dynamique de solidarité, ils entreprennent des actes positifs pour la vie du groupe. C'est donc ainsi que les adhérents sont eux même porteurs de leurs projets de mise en place d'activités diverses et variées.

Si ils en ressentent le besoin, les adhérents-animateurs peuvent être épaulés dans leurs démarches par notre coordinatrice animatrice (salariée du GEM). La salariée du GEM L'ABEILLE VIE est considérée comme "facilitatrice de projet".

Les membres élus du Conseil d'Administration (CA) ont pour mission de veiller au respect d'un fonctionnement démocratique et sont les principaux moteurs de l'association. Ils prennent toutes les décisions importantes, les débattent, puis les votent en s'inscrivant dans une dynamique citoyenne. Le travail fournit par les administrateurs et les adhérents est tellement important qu'il devient très difficile à quantifier.

 

"Ainsi je leur exprime ma sincère reconnaissance, et c'est avec toute ma gratitude que je remercie les nombreuses abeilles qui volent et construisent notre ruche de la vie.
Fières des abeilles, Fières de L'ABEILLE VIE, Bravo et merci !" 

La Présidente, Arielle SANIEL.

 

Même si le GEM est en relation avec les structures médico-sociales, il n'a pas vocation à soigner ses adhérents, à ce titre il ne constitue en aucun cas un lieu de soins mais peut aider ses adhérents à être orientés.