Le travail du bois a démarré en septembre 2016, suite à plusieurs séances de "String Art" (atelier créatif consistant à planter des clous sur une planche de bois pour tirer des fils entre ces derniers, afin de former un dessin abstrait ou figuratif, le tout représentant un tableau.)
Suite à l'aménagement d'une salle dédiée au travail du bois, "l'activité bois" telle qu'elle fut nommée, se substitua au "String Art". Elle intégra le chantournage en novembre 2016.
Dans ce premier atelier bois, on recourait régulièrement au bénéfice d'une scie à chantourner. Cet outil qui permet de faire des découpes très fines est idéal pour les loisirs créatifs ! L'utilisation d'une scie égoïne pour les coupes droites (String Art, supports de tableaux, meubles et divers aménagements) était également fréquente.
Après avoir effectué sa découpe, l'adhérent était libre de la poncer, de la peindre, de la brûler à l'aide d'un pyrograveur, de la colorer ou de la laisser telle quelle.
Après un déménagement en 2017, l'atelier bois s'est vu agrandi. Il est d'ailleurs toujours en plein expansion !
Le GEM a acheté une autre machine à chantourner qui fait le bonheur de nos membres. Les adhérents-animateurs de l'atelier bois ont appris beaucoup de techniques qu'ils transmettent désormais aux plus jeunes.
L'atelier bois dispose désormais de plus d'espace que le premier. Il peut accueillir plus de personnes et est en mesure de stocker plus de matériel.
Au bout du compte, les créations des adhérents ont beaucoup gagné en finition. Les participants osent s'attaquer à des projets de plus grandes envergures, ils fabriquent même parfois de petits meubles. Chacun profite de toutes les opportunités pour récupérer du bois un peu partout.
Les adhérents scient, gravent, meulent, chanfreinent, découpent, collent, vissent, rabotent, poncent, fraisent, taillent, tournent, gravent, pyrogravent...
Le tout dans la joie, le bruit et la bonne humeur !
Spéciale dédicace à Arielle et Bruno, grands passionnés de cet atelier ! Merci de le faire vivre dans le partage, comme vous le faites !