Initialement originaire du Nord, j’ai fui les difficultés familiales pour venir dans le Nord Isère.
Au début j’ai eu beaucoup de mal à m’y faire, dans le Nord il y a un esprit d’équipe et convivial comme au GEM.
Malgré cela dans le Nord les gens font beaucoup de conflits, s’énervent vite ce qui me rendait très malheureuse, au GEM la guéguerre n’a pas sa place.
Mes enfants ont tous des problèmes de santé mentale et sont très envahissants, un jour je n’ai plus pu surmonter cela, j’étais au bord du gouffre et j’ai fait quelque chose que je regrette maintenant, j’ai tenté de mettre fin à mes jours. Après cela j’ai compris qu’il fallait que je trouve une solution. Au moment où vous écris j’en ai les larmes aux yeux…
D’un naturel très émotif, je ne supporte pas la misère et cherche toujours à la réparer, j’ai bien trouvé ma place au GEM.
J’ai trouvé le GEM par le biais de mon compagnon qui est suivi au CMP. Au début je n’osais pas venir car je ne pensais pas être concernée puis après avoir bien discuté avec la présidente, elle m’a fait reconnaître que j’étais concernée même si je ne l’assume pas toujours. Souvent je préfère dire je n’ai pas de problème à part avec mes enfants, mais en réalité je suis un cœur brisé qui n’arrive pas à parler de ses soucis. J’en pleure encore…
Aujourd’hui je suis un des membres les plus investi du GEM puisque les adhérents m’ont fait confiance et m’ont confié le rôle de vice-présidente.
Désormais je viens au GEM tous les jours et chouchoute tous les adhérents en leur servant à boire et à manger, leur préparant des gâteaux et des churros.
Parfois je râle un peu, mais ça réveille les troupes !
J’aide la présidente dans les tâches administratives, participe activement aux activités et suis heureuse au GEM. J’en parle à ma famille, mes docteurs, mes amis. Le GEM c’est une passion que je vis.
Et même quand je vais voir mes enfants je ne parle que de ça ! Un peu trop à leur goût !
Depuis que nous n’avons plus de salarié je prends plaisir à voir la présidente rayonner et je n’espère qu’une seule chose pour elle, qu’elle retrouve enfin l’Amour car elle ne dit rien mais je vois bien que depuis le décès de son compagnon c’est un cœur brisé.
Grâce au GEM et à son entourage elle fait face à cela mais elle est pleine d’amour à donner.
Parfois la vie au GEM peut être plus difficile, par exemple quand l’association décide d’écarter une personne pour un mauvais comportement. Mais nous restons soudés et c’est cela qui est essentiel.
En réalité la plus grosse difficulté c’est de suspendre une adhésion quand la personne est trop mal pour vivre la vie de groupe, souvent j’ai mal à mon cœur.
Le GEM pour moi c’est un lieu sans jugement, avec un environnement bienveillant et fort humain.
En plus, j’ai réussi à convaincre la présidente de nous laisser son chat. Tous les jours je le nourris et il monte sur la table pour nous faire beaucoup de câlins. Ce chat est très sociable et gentil et j’y suis très attachée.
Les activités que j’aime le plus au GEM sont le créatif surtout avec Cécilia et le jardin potager en été. Je ramène plein de jolies décorations pour mettre dans ma maison et cuisine des bons petits plats avec de bons légumes bio.
J’aime aussi aller en réunion et à la Maison des Usagers voir les patients à l’hôpital. J’aime leur apporter un moment de douceur et leur parler de ce qu’on fait en dehors de l’hôpital.
Cependant il m’est très difficile de témoigner. D’ailleurs c’est la présidente qui m’a aidé à rédiger ce témoignage et je la remercie chaleureusement.
Témoignage oral retranscrit par Arielle de
Myriam, Vice-présidente du GEM L’ABEILLE VIE