La pair-aidance est une notion qui repose sur le savoir expérientiel, elle constitue la base des Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM).
L'idée est que les expériences de vie similaires peuvent être partagées dans un but d'entraide.
Par exemple, il arrive quelquefois au GEM L'ABEILLE VIE, que des adhérents discutent des soins qu'ils ont reçus ou reçoivent encore. Certains peuvent poser des questions, les autres cherchent à y répondre à partir de leur vécu, et inversement.
Les adhérents s'informent les uns les autres de façon libre et sans crainte de jugement, et la plupart du temps, chacun s'y retrouve.
Lorsque les questions sont trop pointues et que personne n'est en mesure d'y répondre, les participants se réorientent de leur mieux vers leurs professionnels de santé respectifs.
Cette pratique est bénéfique à tous les niveaux, tant pour le pair que pour l'aidant. Concernant l'aidant, cela lui permet de contempler le chemin parcouru et parfois, c'est l'occasion pour lui de se "renarcissiser" un peu.
Pour le pair, la discussion et les astuces prodiguées permettent de se rapprocher davantage des soins adaptés et ainsi, de regagner espoir.
Chaque pair est libre de partager ses techniques autour du rétablissement.
Cette notion de pair-aidance se retrouve aussi dans les actions permises par le GEM, lorsqu'un adhérent met en place une activité et partage ses compétences. Cela rappelle la façon de faire du pair-aidant, même si cela n'a pas la même portée.
C'est plutôt une manière plus facile pour un novice de se rapprocher des autres et de comprendre la dynamique de la pair-aidance au GEM.
Bien qu'étant un concept merveilleux, la pair-aidance doit être encadrée. Il s'avère que si elle déborde trop, la pair-aidance peut être nocive. Par exemple, certains pourraient se perdre à trop s'identifier à d'autres. Plus exactement, ce risque est présent quand il existe des points de comparaison dévalorisants ressentis par le pair vis-à-vis de l'aidant.
Avec un regard bienveillant, le GEM L'ABEILLE VIE est très attentif et vigilant face à cette problématique et prend le temps d'expliquer les choses lorsque cela est nécessaire.
Nous remercions tous les adhérents pour la bienveillance et le respect dont ils font preuve lors des différents échanges.