Le Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) est un endroit particulièrement bienveillant. Il accueille des personnes majeures en situation de souffrance psychique (ou qui l'ont été).
Ces adultes, usagers ou ex-usagers en santé mentale, ont la possibilité de se retrouver dans un local, situé sur la commune de BOURGOIN-JALLIEU.
Le but est de lutter contre l'isolement et de créer du lien social. Le GEM peut n'être qu'un lieu de passage pour certains adhérents ou devenir une routine quotidienne pour d'autres.
Pouvoir venir sans craindre le regard des autres constitue une force majeure du GEM : "Au GEM, on ne juge pas !".
De même, dans un souci de respect de la loi, le principe de laïcité s'applique au GEM. Les membres n'y promeuvent pas leurs opinions politiques ou religieuses.
Avant tout lieu d'échange et de partage, le GEM vise la pleine autonomie de ses adhérents. Ce sont les administrateurs (membres les plus investis) qui s'occupent de la permanence des ouvertures.
La philosophie des GEM est de permettre aux adhérents de recouvrer leur réflexes de citoyen souvent perdus du fait de longues périodes d'hospitalisation.
Ici, ils deviennent acteurs de leurs projets en autonomie et peu à peu, ils peuvent s'affirmer et reprendre de l'assurance.
Même si L'ABEILLE VIE n'est pas un lieu de soins, venir au GEM peut contribuer à l'équilibre des participants.
Les adhérents décident eux-mêmes des temps d'échange et de partage. Dans une dynamique de solidarité, ils entreprennent des actes positifs pour la vie du groupe et sont animés par l'esprit d'entraide.
Ils proposent leurs idées et font vivre leur GEM en le façonnant à leur image. Ainsi, les membres sont porteurs de leurs propres projets et les réalisent en mettant en place de nombreuses activités.
Les propositions sont d'autant plus variées que les personnalités sont toutes différentes. Dans un GEM, hormis le cahier des charges et les règles de droit commun, tout est à construire et même à reconstruire.
Toutefois, si chaque GEM peut se révéler particulier dans son fonctionnement, tous les GEM ont en commun les valeurs d'Humanité.
S'ils en ressentent le besoin, les adhérents-animateurs peuvent être épaulés dans leurs démarches par les administrateurs. Ceux-ci leur fournissent une réponse ou font appel à une aide extérieure.
Les membres élus du Conseil d'Administration (CA) sont les principaux moteurs de l'association. Ils ont pour mission de veiller au respect du fonctionnement démocratique du GEM. Ils débattent et votent les décisions importantes dans une dynamique citoyenne.
Le travail fourni par les administrateurs et les adhérents est tellement important qu'il serait difficile de le quantifier.
"Aussi, je leur exprime ma sincère reconnaissance,
et c'est avec toute ma gratitude que je remercie les nombreuses abeilles qui volent et construisent notre ruche de la vie,
Fière des abeilles,
Fière de L'ABEILLE VIE,
Bravo et merci !"
La Présidente, Arielle SANIEL.
Bien que le GEM soit en relation avec les structures médico-sociales, il ne constitue en aucun cas un lieu de soins, toutefois, il peut aider à orienter les adhérents. C'est pourquoi, nous nous plaisons à dire :
"Le GEM n'est pas un lieu de soins, mais un lieu qui fait du bien... . Et aussi qui soigne !"